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Ecole Primaire

2 , rue de la Haute Vienne
67160 SEEBACH
Direction : M Bruno TRIMOLE
tél : 03 88 94 75 60
mail: ce.0672213s@ac-strasbourg.fr

                                            

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

           Du vendredi 7 juin 2013

  1.   Approbation du compte rendu du Conseil d’école

Le compte rendu du Conseil d’Ecole du 15 mars 2013 a été approuvé à l’unanimité des membres présents.

2.  Bilan de l’année  scolaire 2012-2013 : Suites données aux différents avis et demandes

       - La prise en charge à 80 % du transport pour la piscine (20% par le Conseil Général).

       - Un tableau triptyque blanc et un vidéoprojecteur interactif seront installés fin juillet dans la classe de

         CM1/CM2 pour un montant de 3023,46 € TTC.

       - Un tableau blanc est prévu pour la pièce attenante à la classe de CE2-CM1.

       - Le mobilier du bureau du directeur a commencé à être remplacé pour un montant de 656,19 € TTC.

Le Conseil d’école adresse tous ses remerciements à la Municipalité ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à ces réalisations, d’une manière ou d’une autre.

Il remercie également les parents qui ont donné de leur temps pour préparer une compétition USEP, pour accompagner les enseignants lors des différentes sorties (Cinéma, spectacle, piscine, sortie à Kutzenhausen / Baden-Baden, compétitions USEP…) ou pour préparer un goûter.

 3.  Bilan de l’année  scolaire 2012-2013 : Projet d’école2011/2014

La 2ème année de sa mise en œuvre est sur le point de s’achever. Rappelons qu’il s’articule autour de 2 grands domaines pédagogiques.

Il est commun à l'Ecole Maternelle et à l'Ecole Elémentaire

Le choix des objectifs prioritaires est déterminé par les points forts ou faibles de l’école en général, par les résultats des élèves aux évaluations nationales de CE1 et CM2 ainsi que par l’observation dans les classes.

Sa mise en œuvre est prévue sur 3 ans par chaque enseignant à son niveau, dans le cadre du cycle auquel appartient sa classe. Voici les objectifs et les compétences travaillées à l’école élémentaire pour les atteindre :

 -          Traiter la difficulté scolaire et renforcer l'égalité des chances dans le domaine  de la langue écrite et orale.

      Cycle 2 : ▪ Mémoriser et utiliser un vocabulaire adapté dans toutes les disciplines.

               ▪ Utiliser le contexte pour comprendre un mot.  

               ▪ Copier un texte d'au moins quatre lignes et maîtriser l'orthographe lexicale.

       Cycle 3 : ▪ Mémoriser et utiliser un vocabulaire adapté dans toutes les disciplines.

               ▪ Utiliser le contexte pour comprendre le sens d’une phrase, d’un texte. 

               ▪ Orthographier correctement un texte simple et maîtriser l'orthographe lexicale et grammaticale.

    -          Organiser la continuité des apprentissages à l’intérieur des cycles et entre les cycles dans le domaine de la résolution de problèmes.

              Cycle 2 : ▪ Organiser les informations d’un énoncé et comprendre un énoncé de problème simple.

               ▪ Utiliser progressivement des représentations usuelles : tableaux, graphiques.

               ▪ Rédiger une phrase réponse.

               ▪ Elaborer des outils de référence et d’aide méthodologiques.

     Cycle 3 : ▪ Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution et comprendre des énoncés de plus en plus

                 complexes.

               ▪ Savoir justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat.

               ▪ Rédiger une phrase réponse correcte.

               ▪ Elaborer des outils de référence et d’aide méthodologiques.

 4.  Informations et demandes diverses

Sortie

La demande de subvention ayant été accordée par la Mission Académique aux Enseignements Régionaux et Internationaux pour le transport, la sortie culturelle prévue à Baden-Baden avec la classe de CM2 dans le cadre de l’enseignement de l’allemand aura lieu le vendredi 28 juin.

Répartition pédagogique des élèves pour 2013/2014 (prévisions du 7 juin 2013)

Lors de la prochaine rentrée, sans tenir compte d’éventuelles entrées ou sorties (non connues) d’enfants liées à l’arrivée ou au départ de familles, l’effectif de l’école sera de 93 élèves ; ils seront répartis de la façon suivante :

                CP : 19         CE1/CE2 : 24 (15 + 9)            CE2/CM1 : 24 (15 + 9)           CM1/CM2 : 26 (6 + 20)  

Finances 

 Avoir de l’Association Sportive USEP au 7 juin 2013 : 2587 €.

A partir de la prochaine année scolaire, les licences sportives et les entrées piscine ne seront plus subventionnées par le Conseil Général.

 Plan Particulier de mise en sureté (PPMS)

Présenté au Conseil d’école, il détaille la conduite à adopter en cas d’événements d’origine naturelle ; pour notre école il s’agit du risque de tempête et du risque de séisme. Chaque famille a reçu ou recevra une information concernant les « bons réflexes ».

 Santé et sécurité au travail (4ème partie du Code du Travail applicable à la fonction publique)

Dans le cadre d’une démarche de prévention, un relevé des risques éventuels doit être réalisé par chaque école grâce à une grille d’analyse élaborée au niveau académique, dans le but d’apporter des solutions. La synthèse a été présentée au Conseil d’école et adressée à Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale et à M. le Maire.

 Activités Pédagogiques Complémentaires (Extrait d’une note de service de Mme l’Inspectrice)

« Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

Les activités pédagogiques complémentaires permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, la mise en œuvre d’une activité pédagogique prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial (PEDT).

Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux APC avec les élèves est de 36 heures. Les dispositions relatives à l’organisation des APC sont présentées chaque année au conseil d’école pour être intégrées dans le projet d’école. Il prendra la forme d’une fiche-action, avenant du projet d’école (annexe 1), qui sera présentée encore avant la fin de cette année scolaire lors du conseil d’école du 3ème trimestre. »

 Cette fiche-action a été validée par Mme l’Inspectrice et présentée au Conseil d’école.

                 Pour le Conseil d’école,

Le Directeur, B Trimolé

 

 

 

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